Conseils pratiques pour éliminer le tartre

Affiché: 5 octobre 2023

Le tartre est ce dépôt jaunâtre disgracieux qui nuit à l'esthétique des dents. Au-delà de l'aspect esthétique, il est également à l'origine d'une mauvaise haleine et d'autres maladies parodontales. Heureusement, il existe des astuces simples pour éliminer le tartre et empêcher sa formation autour des dents.


Explications sur la formation du tartre
Lorsqu'une personne ne se brosse pas les dents, une plaque blanchâtre pleine de bactéries se forme. Avec le temps, ces plaques s'accumulent au niveau de la gencive et les espaces entre les dents.

La minéralisation conduit aussi à la formation de tartre. À cet effet, cette substance est composée de calcium et de magnésium. Cette calcification rend difficile son élimination, puisqu'il s'accroche sur les dents. De plus, le tartre favorise le dépôt d'autres plaques. En somme, il s'agit d'un processus continu, sauf si vous y mettez fin.


Conséquences de la formation du tartre
Il favorise l'accumulation de plaques et des bactéries. Ainsi, malgré un brossage régulier, certaines bactéries persistent au niveau des dents.

La combinaison entre les bactéries et le tartre provoquent l'apparition de la gingivite. Si cette dernière n'est pas traitée à temps, elle peut conduire à une situation plus grave : la parodontite. Cette maladie se caractérise par un déchaussement des dents. À moindre échelle, le tartre est responsable d'une mauvaise haleine et nuit à l'esthétique des dents.


Conseils pour éviter la formation de tartre
Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu'il s'agit de l'hygiène buccodentaire. Dans ce sens, l'adoption de quelques bonnes pratiques permet d'éliminer le tartre ou de retarder son apparition.
Tout d'abord, il s'agit du brossage régulier : la routine doit durer deux minutes, deux fois par jour. Pour compléter les soins, il est conseillé d'utiliser du fil dentaire et un bain de bouche antiplaque.
Le chewing-gum représente la deuxième bonne pratique : si le brossage n'est pas possible après un repas, le rinçage à l'eau ou le mâchage de chewing-gum contribue à l'élimination des aliments qui restent collés aux dents.
Finalement, le sucre favorise la formation de bactéries et du tartre. Veillez donc à adopter une alimentation pauvre en sucre.

Méthodes pour réussir un détartrage efficace
Plusieurs astuces naturelles permettent d'enlever le tartre. C'est le cas du bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre blanc. Par contre, leur efficacité n'est pas garantie face à des plaques persistantes.

Dans cette situation, le moyen le plus efficace pour éliminer le tartre consiste à effectuer un détartrage chez son dentiste. Cet expert dispose des outils nécessaires pour réaliser l'opération. D'ailleurs, il est conseillé de fixer un rendez-vous chaque année pour un détartrage.

Partager