Le traitement de l'eau : une ressource indispensable à la vie

Affiché: 2 juin 2022

On ne se pose pas la question de savoir comment l’eau arrive dans nos maisons. Nous tournons les robinets et l’eau coule à foison. Derrière ce geste, se cache pourtant tout un procédé de traitement de l'eau avant d’arriver chez nous. Voyons cela en détail.

Des produits chimiques pour le traitement de l’eau ?

Le traitement de l'eau ne signifie pas forcément de produit chimique. Tout au long du procédé, des filtres de taille différente captent les résidus. À la fin, elle est traitée pour désinfection. Mais avec du gaz (ozone), qui est sans conséquence pour l’homme. Si possible, les ultraviolets sont aussi utilisés. Des méthodes chimiques existent encore, mais elles sont de moins en moins répandues. Seul, le chlore est utilisé à faible dose pour la conservation jusqu’à vos robinets.

Les étapes du traitement de l'eau

Pour rendre potable l’eau du robinet, plusieurs étapes sont indispensables. Le traitement de l'eau passe donc par environ neuf étapes obligatoires.

En premier, c’est l’acheminement de l’eau des rivières et des fleuves jusqu’à l’usine de traitement. Puis l’eau passe à travers des grilles pour stopper les plus gros déchets. Comme au bac à sable. L’eau passe à travers des grilles de plus en plus fines. Elles vont capter les rejets les plus petits. Après, c’est l’utilisation d’un produit de floculation. Cela va regrouper les matières en suspension par paquets.

L’eau est de nouveau filtrée, mais par des matériaux non nocifs et absorbants. Des membranes peuvent être parfois utilisées. Ensuite, du gaz (ozone) est injecté pour éliminer les dernières bactéries et virus de l’eau. Un traitement spécifique est réalisé pour que l’odeur et le goût de l’eau soient améliorés. Le chlore y est ensuite mélangé. Ça permet de maintenir la pureté de l’eau jusqu’à vos robinets. Et enfin, l’eau est conduite jusqu’à de grands réservoirs avant d’être distribuée aux logements.

C’est de cette manière que le traitement de l'eau s’effectue. Sans ses usines de traitement de l’eau, nous ne pourrions pas avoir cette distribution à domicile. L’eau n’est pas nocive pour la santé. Vous pouvez la boire sans aucune crainte. Cependant, par période de canicule, l’eau prise des rivières n’est plus suffisante à cause des fortes chaleurs. Voilà pourquoi une attention particulière doit se faire sur l’utilisation de l’eau à la maison.

Si vous avez besoin de plus informations sur le thème traitement de l'eau, vous pouvez visiter des sites comme par exemple celui de TMC AQUA Sàrl.

Partager